Agrandissement
de maison
Annexe, rallonge… que faut-il savoir avant de vous lancer ?
La famille grandit, la situation financière s’améliore et voilà qu’on songe à faire l’achat d’une nouvelle maison plus grande. Par contre, vous aimez votre quartier, son environnement et les enfants se sont fait des amis tant parmi les familles voisines qu’à l’école. De plus, un déménagement est pénible et coûteux. Alors pourquoi ne pas faire un agrandissement de maison afin de répondre à vos nouveaux besoins? Un tel ajout peut devenir aussi un espace locatif et générer des revenus. Il y a plusieurs façons de le faire selon les raisons qui le justifient.
Ajouter un
deuxième étage
Plusieurs facteurs à considérer
Un tel projet d’agrandissement de maison peut s’avérer onéreux; on parle ici d’un coût d’environ 150$ à 200$ du pied carré. Ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs:
- La structure de la maison;
- Les dimensions de l’agrandissement;
- L’accès au terrain;
- Les détails architecturaux ainsi que les matériaux employés pour la finition.
Construire
un garage
Attaché ou détaché de la maison?
Voilà la question! Le garage «attaché» est moins dispendieux en raison de son mur commun avec la maison et est le plus approprié si l’objectif est un agrandissement de la maison car, en plus de pouvoir y garer son véhicule, il est possible d’y aller et venir facilement si, par exemple on y a aménagé un atelier de travail ou encore y ranger des objets qu’on utilise quotidiennement. Il est plus avantageux que le garage détaché en période de grand froid, de neige ou de pluie! Tant qu’à y être, pourquoi pas se gâter et se permettre une touche design dans son garage. Rangement, surface de travail, plancher époxy, pour ne nommer que ceux-là.
Construire une
annexe à sa maison
Une possibilité d’agrandir sa maison
Cette possibilité commence en se posant deux questions :
- Avez-vous un manque d’espace d’habitabilité;
- Avez-vous suffisamment d’espace sur votre terrain.
Une fois qu’on a répondu à ces deux questions on doit contacter un technologue en architecture ou architecte, obtenir un permis d’urbanisme, réaliser une étude de stabilité du sol. Une fois ces étapes réalisées, on devra notamment choisir les matériaux, la qualité de l’isolation et l’espace désiré. Il est important que le design s’harmonise à l’architecture de la maison existante.
Construire
un solarium
Le choix de l’emplacement est primordial
Habituellement, une telle construction est motivée par le désir de se doter d’un espace de repos et de détente. Le solarium permet de se rapprocher de la nature tout en étant confortablement installé chez soi. Le choix de l’emplacement est primordial pour l’accumulation de chaleur et l’ensoleillement. Ainsi, une orientation nord ou sud nécessitera une isolation efficace si on ne veut pas voir grimper sa facture d’électricité en période froide. On recommande donc une orientation à l’est ou à l’ouest qui favorisera un meilleur ensoleillement et une réduction des besoins énergétiques. Avec la tendance du outdooring, ce genre d’ajout vous rapproche encore plus de la vie extérieure et le fait de profiter du plein air en famille.
Creuser
un sous-sol
Pour permet plus d’espace habitable ou de rangement
L’ajout d’un sous-sol nécessite au départ des travaux d’excavation afin d’enlever la terre et le béton présent sous la maison. De plus, il rend l’accessibilité à la plomberie plus facile. À noter aussi que la température ambiante varie très peu été comme hiver. On doit se conformer aussi à certaines normes en matière d’éclairage du Code national du bâtiment.
Quels avantages et inconvénients d’un agrandissement ?
Quelques agrandissements avantageux
- Un agrandissement au-dessus d’un garage peut être très intéressant si votre maison est en mesure d’accueillir un poids supplémentaire. Il s’agit d’un gain d’espace avantageux;
- Si les règlements municipaux le permettent, songez à faire un agrandissement par l’arrière, ajoutant ainsi beaucoup d’espace à votre maison mais toutefois, cela réduira l’espace de la cour;
- L’ajout d’un solarium augmente la valeur de revente de la propriété et apporte bien-être et luminosité.
Quelques agrandissements désavantageux
- La transformation d’un bungalow en maison deux étages est très onéreux et complexe, de sorte qu’il est généralement préférable de déménager;
- Un agrandissement dont l’architecture n’est pas en harmonie avec le reste de l’immeuble pourrait faire perdre de la valeur à la maison;
- Creuser un sous-sol nécessite des travaux d’excavation, une technique de construction difficile.
Avant d’entreprendre de tels travaux, il faut s’attarder sur des points importants:
- – Vérifier le zonage;
- – Obtenir une copie du certificat de localisation;
- – Évaluer la structure;
- – Déterminer le style d’architecture et les coûts s’y rattachant;
- – Évaluer la complexité des travaux;
- – Choisir les matériaux;
- – Est-ce véritablement un investissement…
Est-ce un investissement?
Oui, dans la majorité des cas!
Si la qualité du travail n’y est pas et que cela altère l’aspect visuel (le «look»), ce n’est plus un investissement.
Se référer au prix des maisons du quartier de façon à ce que la «plus-value» de l’agrandissement ne crée pas un écart trop considérable par rapport aux autres maisons, rendant ainsi la revente difficile. Ceci vaut également pour les rénovations. Le statut social moyen du secteur peut faire fuir certains acheteurs.
Assurez-vous de faire les bons choix et faire croître la valeur économique de votre maison
Nos réalisations
Vous êtes intéressés par nos autres services de rénovation?
Rénovation
de cuisine
Rénovation
de salle de bain
Rénovation
de sous-sol
Rénovation
de garage
POUR VOTRE AGRANDISSEMENT DE MAISON
Notre expertise à votre service