COMMENT RÉUSSIR SON PROJET DE RÉNOVATION DE SOUS-SOL ?
Nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet de rénovation.
La rénovation du sous-sol est une façon de profiter de tout l’espace à sa disposition dans sa maison.
Les raisons qui amènent les gens à entreprendre des travaux de rénovation de sous-sol sont multiples :
- Aménager un cinéma maison confortable pour la famille et les amis;
- Se créer une salle de jeux ou d’exercice afin de limiter les nuisances sonores;
- Profiter d’une cave à vin à la température parfaite;
Délimiter un espace pour le télétravail permettant de bien séparer vie pro et vie perso; - Ajouter un espace de rangement supplémentaire;
- Aménager une chambre d’ado lui offrant plus d’intimité;
- Créer un logement pour arrondir les fins de mois…
Comment isoler son sous-sol?
Les sous-sols sont généralement froids et humides.
Par conséquent, si on veut y passer des moments agréables sans subir de pertes de chaleur, ça commence par les murs !
Toutefois, avant de «fermer les murs», on doit s’assurer que le béton est en bon état, qu’il ne s’effrite pas et qu’il est sans fissures. Si c’est le cas, il faudra d’abord corriger le problème de vos murs de béton en passant par un entrepreneur général.
Comme matériaux efficaces pour couvrir les murs de fondation sur toute la surface, il est suggéré de recourir à l’isolation vaporisée au polyuréthane, ou à laine de roche selon le type d’environnement.
Par la suite on installera les forences (fourrure de bois) et finalement les panneaux de gypse pour recouvrir les murs de sous-sol. Ces panneaux, en plus d’être efficaces pour isoler les murs, sont de matière entièrement recyclable et non toxique.
Quel sous-plancher choisir dans son sous-sol ?
Nous vous donnons les étapes clés de l’installation d’un sous-plancher dans votre sous-sol.
Tout comme pour les murs, on a aussi du béton au sol !
Le sous-plancher viendra à la fois réduire l’humidité et permettre de niveler le plancher de sous-sol. Selon l’espace entre le plancher et le plafond, on aura le choix entre la construction d’un faux plancher ou d’un sous-plancher à membrane drainante.
Voici les étapes à respecter si vous optez pour la construction d’un faux plancher de sous-sol :
- S’assurer, comme pour les murs en béton, qu’aucune fissure n’est présente;
- Recouvrir la dalle d’un matériau coupe-vapeur;
- Mettre en place une structure de bois pour y visser un contreplaqué avant de poser une membrane de sous-couche;
- Installer le revêtement de votre choix (céramique, plancher stratifié, linoléum, vinyle…). Il faudra sceller les joints et la recouvrir d’une sous-couche souple puis d’un plancher flottant.
Prendre note que depuis quelques années, la tendance est plutôt d’opter pour un type de plancher posé directement sur la dalle de béton, favorisant ainsi la détection d’infiltration d’eau plus rapidement.
Quel plafond choisir dans son sous-sol ?
Nous vous présentons les différents types de plafonds selon leur utilisation.
Selon l’usage qu’on veut faire du sous-sol, les idées de types de plafond sont multiples!
On peut dire toutefois que les plafonds les plus populaires sont les plafonds suspendus de treillis et de carreaux ou panneaux. Ils permettent de dissimuler les conduits et le câblage électrique, tout en offrant un accès facile pour les réparations possibles. Les carreaux en blanc classique sont appropriés dans les salles de sports et salles de jeu, puisqu’ils reflètent bien la lumière.
D’autre part, si l’on souhaite y faire son bureau, on choisira des carreaux réducteurs de bruit et blanc brillant, pour bien propager la lumière. Si on parle de cinéma maison, on choisira des panneaux de plafond noirs donnant le vrai aspect d’une salle de cinéma.
Finalement, si le sous-sol devient une chambre, on pourra utiliser des carreaux blancs aux allures de bois, métal ou texturés !
Comment créer une salle de bain dans son sous-sol ?
Quelques conseils pour vous guider dans la création de votre salle de bain.
Vous envisagez d’aménager une salle de bain dans votre sous-sol ? Bonne idée, mais compte tenu du fort taux d’humidité dégagé par ce type d’installation, il y a quelques règles à prendre en compte.
- Premièrement, délimitez l’espace à allouer à la salle de bain. Si cela est possible et que le sous-sol n’est pas entièrement sous terre, installez une fenêtre pour avoir plus de clarté.
- Il faudra bien sûr isoler la pièce afin de ne pas sentir d’humidité. On verra également à mettre en place une ventilation mécanique efficace.
- L’évacuation des eaux étant la plupart du temps la principale contrainte, un plancher résistant à l’eau et à l’humidité est fortement suggéré !
- Concernant les points d’évacuation, on pourra placer la douche ou la baignoire et y diriger la tuyauterie du lavabo par gravité, ou si nécessaire à l’aide d’une pompe.
- Finalement, nous vous suggérons d’aménager l’espace de la façon la plus fonctionnelle.
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas se gâter et s’offrir un plancher chauffant! Il améliore le confort et augmente votre valeur sur votre investissement.
Quels avantages et inconvénients à l’installation d’une salle de bain dans un sous-sol ?
Quelques avantages
- Aménager une salle de bain dans votre sous-sol permet de gagner en fonctionnalité, vous offrant un accès facile à une salle de bain supplémentaire;
- Cela peut également augmenter la valeur de votre propriété en y ajoutant une commodité supplémentaire;
- Le sous-sol étant souvent un espace peu utilisé, y ajouter une salle de bain vous permet d’utiliser l’espace de manière plus pratique en libérant une pièce à l’étage par exemple.
Quelques Inconvénients
- Installer une salle de bain dans un sous-sol peut être coûteux, en particulier si des travaux de plomberie et d’électricité doivent être effectués;
- Le sous-sol étant souvent un endroit humide, cela pourrait causer des problèmes de moisissure et d’humidité si certaines étapes préalables sont ignorées;
- En cas d’une mauvaise installation de plomberie, vous risquez d’importants dégâts des eaux directement dans vos fondations.
Pourquoi nous choisir?
Vous n’avez pas encore une idée claire de votre projet de rénovation de sous-sol ? Pas de panique, on est là pour ça !
Car vous l’aurez compris, installer une salle de bain dans votre sous-sol offre de gros avantages et une belle valeur ajoutée pour votre maison. Mais un non-respect des procédures ou un mauvais branchement au niveau de la plomberie peut s’avérer désastreux !
20Douze est le spécialiste de la rénovation depuis 2012. Nous mettons notre expertise et nos compétences à votre service pour sublimer vos projets de rénovation, mais aussi pour tirer le meilleur rapport qualité/prix de votre projet. Nous analyserons votre sous-sol et vous proposerons des solutions qui répondent à vos besoins.
Fiers détenteurs de l’accréditation Écoentrepreneur, nous mettons un point d’honneur à choisir des matériaux écoresponsables et des entreprises locales.
Notre certification Réno-Maître vous assure un travail de qualité et une expérience client positive.
Pour finir, nous sommes des entrepreneurs licenciés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ce qui vous procure une assurance et une garantie financière, mais vous assure également un travail de qualité professionnelle !
Nos réalisations
Vous êtes intéressés par nos autres services de rénovation?
Rénovation
de cuisine
Rénovation
de salle de bain
Rénovation
de sous-sol
Rénovation
de garage
POUR VOTRE RÉNOVATION DE SOUS SOL
Contactez notre équipe